NOWHERELAND est un concentré d'images de différents lieux géographiques potentiellement antithétiques, qui, confrontées les unes aux autres forment un monde surréaliste, intriguant, unique, mais témoignant néanmoins d'une universalité multiple : Nowhereland.
Au travers de ce mélange de paysages et d'architectures hétéroclites, d'éléments naturels et anthropiques, de présences et d'absences, Nowhereland est un voyage mélancolique au coeur d'une cosmogonie sauvage et hostile, notre monde.
Ces clichés, réalisés lors de différents voyages, apparaissent, une fois rassemblés, comme étant l'aboutissement d'une dialectique réflexive au long cours qui n'a éventuellement jamais quitté l'auteur, celle de donner du sens aux micro- et macrocosmes qui nous entourent, de « donner à voir l'aveuglement ».


Ce projet a vu le jour un peu par accident, en effectuant une sélection d'images sur l'ensemble de mon travail.
L'endroit n'a pas d'importance. Comme dans les rêves, ce sont les sentiments qui comptent.
Mais l'aspect capital de mon travail réside dans sa réalisation sur des pellicules noir et blanc. Ce procédé n'est jamais que lumière, contrastes et composition d'image.
Il est intrinsèquement lié à des connaissances longuement appliquées. Toutefois, l'intuition est indissociable de la pratique. Le nombre de vues est compté, incitant des décisions tranchées au moment fatidique.

"J'apprécie la conception du temps dans l'ensemble de ce traitement. La magie de la chambre noire, l'émotion de revoir ces instants capturés, le soulagement d'avoir correctement exposé. Le souvenir réapparaît et se matérialise sur papier."

"La nature est la genèse de mon travail. En tout lieu, elle réside en souveraine. Elle nous accueille selon son humeur. Aujourd'hui avec bienveillance, demain dans la tourmente. Ces ambiances sont le berceau de mon inspiration et de mes réflexions profondes. Ce «grand tout» subjuguant nous imprègne de respect et d'humilité."

"L'immensité, l'essentiel, le temps qui passe me renouent à ce monde, à une temporalité fondamentalement humaine, permettant ainsi de s'extraire de cette époque de l'immédiat."